Le laboratoire Bioventis réalise les sérologies COVID-19

Le laboratoire Bioventis réalise les sérologies COVID-19 dans le respect des recommandations de l'HAS et des conditions de remboursements par l'assurance maladie.

 

Mais compte tenu du flou qui entoure les conditions de remboursementts (impossibilité actuelle de remontée les données épidémiologiques via le système informatique SIDEP car non opérationnel), le laboratoire ne réalise pas le tiers payant pour cet examen et demande au patient de réaliser l'avance des frais.

 

 

La sérologie n'est pas remboursée dans les autres cas et reste à la charge du patient.

 

Le laboratoire utilise la technologie Roche validée par le CNR

Covid, PCR, sérologies, on fait le tri! le syndicat des jeunes biologistes répond à vos questions

 

Avis HAS sur les sérologies

 L'HAS a publié ses recommandations sur l'utilisation des tests sérologiques en ELISA et les tests sérologiques rapides (TDR) réalisés en laboratoire de Biologie Médicale sous la responsabilité d'un biologiste

 

L'HAS identifie aujourd’hui indications pour les tests sérologiques, sur prescription médicale : 

  • - En diagnostic initial pour les patients symptomatiques graves hospitalisés, dont la RT-PCR est négative mais chez qui les symptômes cliniques ou le scanner sont évocateurs d’un COVID-19. 
  • - En diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais qui n’ont pas eu un test RT-PCR dans les sept premiers jours. 
  • - En diagnostic initial de patients symptomatiques sans signes de gravité suivis en ambulatoire dont le test RT-PCR est négatif mais dont le tableau clinique est évocateur. 
  • - En diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques sans signes de gravité suivis en ambulatoire mais chez qui un test RT-PCR n’a pu être réalisé avant jours. 
  • En diagnostic différé des patients symptomatiques sans signes de gravité diagnostiqués cliniquement mais n’ayant pas fait l’objet d’une RT-PCR et ce depuis la mise en place de la phase 2 (à partir du 2 mars 2020). 
  • - En détection d’anticorps chez les professionnels soignants non symptomatiques, en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative. 
  • - En détection d’anticorps chez les personnels d’hébergement collectif (établissements sociaux et médico sociaux, prisons, casernes, résidences universitairesinternats, …) non symptomatiques en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.  

Pour la HAS, il est primordial que ces tests ne soient utilisés qu’à des fins médicales, dans le cadre d’une prise en charge individuelle. Des utilisations à des fins collectives, telles que l’organisation du travail au sein d’une entreprise ou l’aide au déconfinement, ne sont pas envisageables. 

 

La direction 19 mai 2020

Lieux de dépistage COVID-19

L'URPS Biologistes Occitanie a mis en place une carte des lieux de prélèvements pour la recherche du COVID-19 par RT-PCR

Mise à jour du 24 avril 2020

 

Informations scientifiques sur le coronavirus.

Coronavirus COVID-19

 

 

 

 

 

Merci au laboratoire Biopyrénées du groupe Inovie

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bioventis
mise à jour 31 08 2020

Appel