BIOVENTIS
 
Laboratoires de Biologie Médicale

Qui est votre biologiste médical ?
En partenariat avec le SJBM (Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux)

Informations
destinées à nos patients

Informations à connaître avant un examen et documents à présenter

A jeun, pas à jeun ?

Certaines analyses nécessitent d’être à jeun de 12 heures au moins. D’autres peuvent être pratiquées non à jeun. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner au laboratoire avant la prise de sang. Pour être à jeun, votre dernier repas doit remonter à au moins 12 heures mais vous pouvez boire de l’eau non gazeuse.

 

Documents à présenter :

 

Au laboratoire :

Pour permettre la prise en charge de vos analyses, nous avons besoin de :

  1. L’ordonnance médicale
  2. Votre carte vitale
  3. Votre attestation de mutuelle

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale régulièrement ou après tout changement de statut (grossesse, CMU, ALD…).

 

A domicile :

Pour permettre la prise en charge de vos analyses, nous avons besoin de :

  1. L’ordonnance médicale
  2. Des informations de vos cartes de sécurité sociale et de mutuelle à noter sur la fiche de liaison infirmier

Merci de les préparer et de les présenter à votre préleveur.

Le laboratoire Bioventis a passé des conventions avec les organismes de sécurité sociale ainsi qu'avec la majorité des mutuelles. Ceci permet la réalisation du tiers payant, exonérant les patients de l'avance des frais occasionnés par les examens réalisés au sein du laboratoire.

 

Les analyses dites Hors Nomenclature (HN) ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ni les mutuelles. Leurs montants restent donc à votre charge. Avant leur réalisation notre personnel vous en informera et vous demandera votre accord écrit.

 

En l'absence de prescription écrite de votre médecin, nous pouvons réaliser les examens que vous souhaitez. Dans ce cas, les examens réalisés seront à votre charge et ne pourrons faire l'objet d'un remboursement ultérieur par les organismes de sécurité sociale conformément à l'ordonnance du 13 janvier 2010 régissant les laboratoires de biologie médicale.

La prise de rendez-vous pour vos examens

Le laboratoire réalise des prélèvements sanguins jusqu'à 17h45 en semaine et 11h00 le samedi. La prise de rendez-vous est préconisée de 7h à 9h en semaine, et de 7h30 à 11h00 le samedi, ceci afin de réduire les temps d’attente. La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone ou directement au laboratoire. Pensez à vous munir de votre prescription pour vérifier la présence des examens particuliers.

Les prélèvements sur rendez-vous sont traités en priorité par rapport aux patients n’ayant pas de rendez-vous. Certains examens (prélèvement bactériologiques, mycologiques, génitaux, pédiatriques, etc…) nécessitent systématiquement la prise d’un rendez-vous.

 

Afin de traiter au mieux les prélèvements, les prises de sang et autres prélèvements ne s'effectueront pas dans les dernières 45 minutes avant la fermeture du laboratoire.

Conseils cliniques, interprétations des résultats et protection des données

Le laboratoire, dans la mesure du possible, mets des interprétations sur ses comptes rendus pour permettre une meilleure compréhension des résultats. Les biologistes du laboratoire se tiennent à la disposition des patients pour des conseils individuels (se renseigner à l'accueil).

 

Mise à disposition de vos résultats

L'envoi des résultats aux patients se fait directement par mail sécurisé. Au moment de l'enregistrement de votre dossier il suffit de nous donner une adresse email. Une fois votre bilan validé par le biologiste un email vous est envoyé avec un lien unique vers notre serveur de résultat. Pour plus de renseignements adressez-vous à l'accueil de votre laboratoire.

 

Prescripteurs, centre de soins ou maisons de retraites, vous pouvez accéder directement aux résultats de vos patients par notre serveur de résultats en cliquant sur le lien suivant : Serveur de résultats Bioventis

 

Protection des données personnelles

 

Le laboratoire a déclaré auprès de la CNIL sous le n° 1183971 le logiciel ADLAB de Pact Sotraig contenant les informations personnelles de ses patients. Cette déclaration implique le respect, par le Laboratoire Bioventis, des obligations de la loi Informatique et Liberté (Loi 78-17 du 6 janvier 1978)

 

Réclamations

 

Le laboratoire met à disposition de ses patients un formulaire de contact pour permettre de déposer des remarques, suggestions ou réclamations. Les réclamations seront prises en compte et enregistrés dans le système qualité du laboratoire conformément à nos procédures internes.

Vous avez besoin de renseignements concernant vos examens

ou vous avez des questions ? Contactez-nous !

LBM BIOVENTIS                                                                                   

Laboratoire de Biologie Médicale

7 avenue des Pyrénées

31490 LEGUEVIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bioventis
mise à jour 27 08 2018

Appel